Rapport d’étude ACV / FDES conforme aux exigences de la norme NF EN 15804

Written by esba

Cette étude a été commandée en 2011 par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans le cadre des « actions bio-sourcées » destinées à favoriser l’émergence des filières vertes de l’éco-construction. Connues depuis des siècles, les qualités d’isolant thermique et phonique de la paille trouvent aujourd’hui un regain d’intérêt dans le cadre de l’éco-construction et de l’éco-rénovation. Durant la dernière décennie, la population a pris conscience des enjeux environnementaux liés à la construction, le Grenelle de l’environnement a posé les bases d’une réflexion collective de l’État, des industriels et des filières vertes, en pointant un changement des habitudes et pratiques dans le domaine de la construction.

Cette étude fait partie d’un ensemble de mesures mises en oeuvre dans le cadre des « actions bio-sourcées », initiées par l’État et les filières vertes. Elle a été réalisée en partenariat avec la filière nationale de la construction en paille et le recueil des données établi avec l’aide des membres du réseau français de la construction en paille « RFCP » (Les Compaillons) (Voir carte, figure 1). Les données économiques et scientifiques ont été requises auprès de l’association générale des producteurs de maïs (AGPM) et de l’institut du végétal (Laboratoire ARVALIS). Traditionnellement, les pailles issues de la filière céréalière ont une valorisation agricole (broyage et enfouissement dans le sol, paillis horticoles, litières animales, etc.), ainsi que dans le domaine de l’énergie biomasse (pellets de paille pour chaudières biomasse). Ces dernières années, la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement, les ressources non- renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), ont redonné une seconde vie à une technique déjà ancienne, la construction en paille.

Cette étude a pour objectifs de :

• communiquer sur l’intérêt environnemental de l’utilisation de la paille dans le domaine de la construction. Les résultats à atteindre en terme d’isolation thermique imposés par la RT 2005 et aujourd’hui la RT 2012, ont déjà amené les constructeurs, architectes et décideurs à se pencher sur la question de l’utilisation des matériaux bio-sourcés dans la construction. Avec la future RT 2020, les niveaux à atteindre rendront vraisemblablement nécessaire l’apport conséquent de matériaux d’origine bio-sourcée dans les constructions afin de répondre à la réglementation thermique et aux contraintes environnementales associées,

• connaître les impacts de la paille dans les différentes étapes de la production, de la mise en oeuvre et de la fin de vie pour mettre en évidence celles qui peuvent et doivent être améliorées, afin de diminuer au maximum les impacts potentiels de ce matériau,

• réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) puis une fiche déclarative environnementale et sanitaire (FDES) de la paille constructive « non-porteuse », en tant qu’élément constituant d’un mur isolant (travail réalisé dans le respect des recommandations des normes AFNOR NF EN ISO 14040/044 et NF P01-010).

Author: Pascal Pichon

LINK to PDF

About the author

esba

The European Straw Building Association is an independent European association, devoid of any profit making motive. The object of the Association is to promote and develop the use of straw, as a sustainable way of building in all the senses of the term “sustainable”: renewable, ecological, healthy, energy and climate efficient, social and economic.
The Association is a federation composed of organisations and people particularly concerned with the use of straw in buildings.